Category: Livres,Sciences humaines,Philosophie
Connais-toi toi-même : ... et fais ce que tu aimes Details
Lucien Jerphagnon a publié tout au long de sa carrière nombre de textes enlevés : des articles grand public ou savants, légers et polémiques, drôles et inattendus. Ce livre se veut un choix des meilleurs inédits du Maître sur l'Antiquité, relus et retravaillés par ses soins. Lucien Jerphagnon nous entraîne de page en page à voir avec leurs yeux ce que voyaient les Anciens. Quoi qu'il traite, il nous entretient avec bonheur de la sagesse et de la mystique chez les Grecs et les premiers chrétiens. Car, pour Lucien Jerphagnon, il en va toujours de la recherche du Bien suprême un Bien suprême qui n'exclut ni le rire ni l'humour. « Connais-toi toi-même » phrase reprise de la devise qui ornait le fronton du temple de Delphes, et dont Socrate a fait son leitmotiv est le vade-mecum parfait de ceux pour lesquels l'esprit n'a pas dâge et appartient à tous les siècles à aujourd'hui comme à demain.
Reviews
Le niveau de langage est très élevé. L'éditeur aurait dû traduire les expressions latines (tout le monde n'a pas eu la chance de suivre latin / grec...). Un certain bagage culturel et philosophique est nécessaire pour la compréhension. Quelques notices et explications auraient pu être nécessaires pour être plus pédagogique et rendre le texte plus accessible à un large public (Avec ceci j'aurais mis 4 étoiles).Ce livre est extrêmement riche et donne envie "d'aller plus loin", d'en savoir davantage, de découvrir des personnages cités : Platon, Plotin, Sénèque, Augustin, Bergson et Jankélévitch. Après la lecture, j'ai également revu d'un autre ?il les films: Gladiator, Alexandre et Agora; sujets de trois textes du livre.
About Silviahabibi52
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar