Diberdayakan oleh Blogger.

Selasa, 11 Februari 2020

Tag:

La rhétorique dans l'Antiquité

Category: Livres,Romans et littérature,Livres de référence

La rhétorique dans l'Antiquité Details

Au départ de la rhétorique, il y a l'énigme de la persuasion : comment expliquer ce phénomène qui consiste à amener autrui, sans contrainte apparente, à penser quelque chose qu'il ne pensait pas auparavant ? La rhétorique, l'art qui vise à comprendre, à produire et à réguler la persuasion, a été inventée par l'Antiquité pour répondre à cette interrogation. Cet art était un secteur essentiel de l'enseignement et de la culture. Aujourd'hui, à l'heure des médias, la rhétorique antique, porteuse d'un savoir sur le langage, créatrice d'un vocabulaire encore en usage, donne, par-delà les barrières traditionnelles entre disciplines et entre périodes, des clefs indispensables pour aborder les problèmes actuels de la théorie littéraire, de la communication et du débat politique ou judiciaire. Le livre traite, pour la première fois en français, le sujet dans sa totalité, en prenant en considération à la fois la pratique et la théorie de la rhétorique, sur toute la durée de l'Antiquité, dans les deux domaines, latin et grec. Un dictionnaire des termes techniques (Thesaurus) et plusieurs index en facilitent l'utilisation. Laurent Pernot est professeur de grec à l'université de Strasbourg-II, dont il dirige le Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la rhétorique antique, il est aussi directeur de l'Institut de grec de cette université et Associate Editor de la revue Rhetorica (Université de Californie).

Reviews

Dans l'Antiquité gréco-romaine, la rhétorique ou « la science du bien dire » occupait une place prépondérante. Aucun politicien, aucun homme de guerre, aucun souverain qui ne possédât peu ou prou cet art. Tout passait par la parole. Aussi son enseignement par des spécialistes était-il particulièrement recherché. En retracer intelligiblement l'histoire est une tâche redoutable. Le sujet est vaste et complexe. Vaste, car l'art de persuader commence avec Homère, et se termine avec la rhétorique chrétienne. Complexe, car il faut aborder successivement Homère, les sophistes, les grands orateurs athéniens, la civilisation hellénistique, la seconde sophistique, la rhétorique romaine, la rhétorique chrétienne. Le sujet est traité avec intelligence et clarté. Un livre à lire et à relire jusqu'à imprégnation.

About Silviahabibi52

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar